II) REEDUCATION DES CHIENS DIFFICILES (cas d'Arctique)
LA PASSION : UNE MALADIE CHRONIQUE
Woody Allen disait : " la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible " Je crois qu'en plus de cette maladie, j'ai attrapé celle de : LA PASSION !
Je viens d'apprendre qu'un montagne des pyrénées va être euthanasié parce qu'il mord ses maitres....il a un an et est en pleine santé. Ma rumination est lancée et je bouillonne...Est-ce qu'un jour les gens comprendront que lorsqu'on a un comportement indésirable voire dangereux de la part de son chien il faut se remettre en question ? Ou est-ce qu'on va attendre encore longtemps que les chiens prennent un dictionnaire pour essayer de nous comprendre ?!
Plusieurs me disent : " Tu es dingue, ce chien fait 60 kg, c'est dangereux, tu ne le maitriseras pas." Bon, assez parlé, je vais chercher ce chien et reprendre son éducation à zéro.
6 mois plus tard : Le gros nours est prêt pour passer son CSAU, son brevet d'obéissance et sait faire un parcours d'agility.....
18 mois plus tard : Gros Nours a eu son CSAU et son brevet d'obeissance et est prêt pour concourrir en classe 1. Son premier concours dans 8 jours...absence du maitre, sociabilité, position debout pendant la marche, envoi en avant, rapport d'objet, positions à distance, saut de haie, rappel à 25m, suite en laisse.
2 ans plus tard : Gros Nours travaille l'attelage, il aime !!! Pourvu qu'on se ballade, il veut bien tout ce qu'on veut ! alors il apprend la droite et la gauche.